Un programme original
Les Variations Goldberg au son des cordes
Face aux tentatives d’adaptations, de transcriptions ou de métissages, la musique de Jean-Sébastien Bach résiste et conserve toute la puissance et la fascination qu’elle exerce sur l’auditeur. Ainsi, les Variations Goldberg, composées vers le milieu du XVIIIe siècle, considérées comme un sommet de la forme du thème et variations et comme l’un des premiers monuments de la musique pour clavier, ont été arrangées à maintes reprises au cours des dernières décennies.
Bien que pensée et écrite pour clavecin à deux claviers, c’est dans une version en trio à cordes du violoniste Dmitry Sitkovetsky que le violoniste Guillaume Chilemme, l’altiste Léa Hennino et le violoncelliste Adrien Bellom décident d’aborder cette composition. L’œuvre voit son discours enrichi dans cette version grâce aux nombreuses palettes de timbres des instruments à cordes qui mettent en évidence les différentes voix de la polyphonie.
Partenaires de musique de chambre dans diverses formations, les trois musiciens se réunissent en janvier 2020 autour des Variations Goldberg de J-S Bach sous l’impulsion du Centre de Musique de Chambre de Paris. Ce cadre dédié leur permet d’explorer l’œuvre dans cette version pour trio à cordes lors d’une dizaine de concerts à la Salle Cortot. C’est dans cet esprit de recherche que le groupe décide d’adopter les ressources des archets baroques et cordes en boyaux filés pour se rapprocher au mieux de l’articulation et du timbre de la musique de Bach. Cette œuvre inépuisable et intemporelle permet aux trois musiciens de se réinventer au fil des concerts…