“Le violon de Marianne Piketty a une pointe de Paganini au bout de l’archet et des gènes tziganes dans le creux des cordes. ” – Le Monde

Portrait

Un idéal de liberté

Formée au CNSM de Paris et à la Juilliard School de New York, auprès de professeurs tels qu’Itzhak Perlman ou Yehudi Menuhin, Marianne Piketty aurait pu choisir une voie « classique ».

Mais cette amoureuse des chemins de traverse a préféré tracer son propre chemin, la création du Concert Idéal en 2013 concrétisant sa soif d’aventure musicale. Le nom de cet ensemble si singulier pourrait être un manifeste : « j’avais une envie, un idéal, de liberté, de créativité, et les musiciens du Concert Idéal, qui viennent d’horizons très divers, se sont réunis autour de ces envies ».

« Densité, fougue, virtuosité, intériorité, générosité ». C’est ainsi que la presse et le public accueillent la violoniste Marianne Piketty qui développe une carrière éclectique de Bach à Piazzolla où se côtoient concerts en soliste, récitals, musique de chambre, duos originaux, grand répertoire, œuvres à découvrir et créations contemporaines.

Suggestion de programmes

Soliste, Duos & Le Concert Idéal

Soliste

Grands concertos du répertoire et créations contemporaines.


Duo avec Dana Ciocarlie ou François Dumont, piano ✦ 

– Grandes sonates du répertoire de Mozart à nos jours.
– Programme original autour de la Sonate n°3 “The Meeting of the Waters” d’Olivier Greif.
– Programme original autour de la Sonate d’Amanda Maier.


Marianne Piketty et le Concert Idéal (de 6 à 9 musiciens)

L’Heure Bleue
Rencontre entre Hildegarde de Bingen, le Concerto funèbre de Karl Amadeus Hartmann et les deux pièces pour octuor à cordes de Chostakovitch. Philippe Hersant compose pour ce programme Une vision d’Hildegarde.
Sous l’Étoile

Hommage à Lili Boulanger : transcription pour cordes de deux de ses plus belles œuvres orchestrales associées à deux poèmes d’Eugène Ysaÿe. À la demande du Concert Idéal, Alex Nante a composé Bajo La Estrella qui donne son nom au programme.
Vivaldi-Piazzolla, Saisons d’un rivage à l’autre
Les Saisons de Vivaldi et Piazzolla.
Impressions Vénitiennes, Vivaldi l’âge d’or
Voyage au cœur de l’« école » vénitienne (inédit de Vivaldi de 45 min, Strozzi, Turini…).

Suivre un lien ajouté manuellement

Médias

Vidéos

Suivre un lien ajouté manuellementSuivre un lien ajouté manuellement
Suivre un lien ajouté manuellement
Suivre un lien ajouté manuellement
Suivre un lien ajouté manuellement