Marianne Piketty
VIOLON
« Le violon de Marianne Piketty a une pointe de Paganini au bout de l’archet et des gènes tziganes dans le creux des cordes. » – Le Monde
Portrait
Un idéal de liberté
Formée au CNSM de Paris et à la Juilliard School de New York, auprès de professeurs tels qu’Itzhak Perlman ou Yehudi Menuhin, Marianne Piketty aurait pu choisir une voie « classique ».
Mais cette amoureuse des chemins de traverse a préféré tracer son propre chemin, la création du Concert Idéal en 2013 concrétisant sa soif d’aventure musicale. Le nom de cet ensemble si singulier pourrait être un manifeste : « j’avais une envie, un idéal, de liberté, de créativité, et les musiciens du Concert Idéal, qui viennent d’horizons très divers, se sont réunis autour de ces envies ».
« Densité, fougue, virtuosité, intériorité, générosité ». C’est ainsi que la presse et le public accueillent la violoniste Marianne Piketty qui développe une carrière éclectique de Bach à Piazzolla où se côtoient concerts en soliste, récitals, musique de chambre, duos originaux, grand répertoire, œuvres à découvrir et créations contemporaines.
Suggestion de programmes
Soliste, Duos & Le Concert Idéal
✦ Soliste ✦
Grands concertos du répertoire et créations contemporaines.
✦ Duo avec Dana Ciocarlie ou François Dumont, piano ✦
– Grandes sonates du répertoire de Mozart à nos jours.
– Programme original autour de la Sonate n°3 “The Meeting of the Waters” d’Olivier Greif.
– Programme original autour de la Sonate d’Amanda Maier.
✦ Marianne Piketty et le Concert Idéal (de 6 à 9 musiciens) ✦
L’Heure Bleue
Rencontre entre Hildegarde de Bingen, le Concerto funèbre de Karl Amadeus Hartmann et les deux pièces pour octuor à cordes de Chostakovitch. Philippe Hersant compose pour ce programme Une vision d’Hildegarde.
Sous l’Étoile
Hommage à Lili Boulanger : transcription pour cordes de deux de ses plus belles œuvres orchestrales associées à deux poèmes d’Eugène Ysaÿe. À la demande du Concert Idéal, Alex Nante a composé Bajo La Estrella qui donne son nom au programme.
Vivaldi-Piazzolla, Saisons d’un rivage à l’autre
Les Saisons de Vivaldi et Piazzolla.
Impressions Vénitiennes, Vivaldi l’âge d’or
Voyage au cœur de l’« école » vénitienne (inédit de Vivaldi de 45 min, Strozzi, Turini…).
Presse
Le Monde – Le violon de Marianne Piketty a une pointe de Paganini au bout de l’archet et des gènes tziganes dans le creux des cordes.
Strad Magazine – [Marianne Piketty] est non seulement solide comme un roc, tant sur le plan technique que dans ses intonations, mais elle produit aussi le legato le plus triomphant et solaire, clé́ de ces interprétations absorbantes. Là où d’autres ont tendance à appliquer une pression verticale dans ces partitions impénétrables, Piketty amortit toute percussion potentielle, s’assurant que la musique conserve une allure cantabile à tout moment.
Classica ***** – À propos de L’Heure Bleue : « La palette expressive de Marianne Piketty, soutenue par Le Concert Idéal, fait de cette « Heure Bleue » un voyage intérieur d’une grande densité : refusant toute esbroufe démonstrative, elle donne des œuvres choisies une vision à la fois cohérente et profonde. »
Audiokoneser – À propos de L’Heure Bleue : « De temps en temps, dans le monde de la musique classique, apparaît un album qui ne ressemble à aucun autre, surprenant par l’originalité du concept comme du programme. Ce genre de réalisation unique est sans doute l’album « L’Heure bleue » […] Je vous recommande de vous plonger dans ce voyage sonore extraordinaire afin de découvrir la richesse des ambiances offertes par Marianne Piketty. Cela en vaut la peine ! »
Le Monde – À propos du Fil d’Ariane « A la tête de son ensemble, le bien nommé Concert Idéal, Marianne Piketty déroule avec art la pelote de fils violonistiques dans un labyrinthe dont, comme nous, elle ne semble pas vouloir sortir. »
Médias
Vidéos
Agenda
2020
3 octobre – Théâtre Coluche Le Concert Idéal : Vivaldi-Piazzolla, Saisons – D‘un rivage à l’autre
6 octobre – Théâtre Le Ranelagh – Paris : L’Heure bleue
9 octobre – Luynes La Grange : Récital avec Guillaume Durand
11 octobre – Saint-Jacques d’Albas Saint Jacques Musiques : Récital avec Guillaume Durand
12 au 16 octobre – Paris : Impressions Vénitiennes – Résidence de création
17 octobre – Trappes-en-Yvelines Musique Saint-Quentin en Yvelines : Impressions Vénitiennes – Le Concert Idéal
27 octobre – Paris Théâtre Le Ranelagh : L’Heure bleue
10 novembre – Saverne Espace Rohan : Vivaldi-Piazzolla, Saisons : D‘un rivage à l’autre – Le Concert Idéal
10 novembre – Saverne Espace Rohan : Vivaldi-Piazzolla, Saisons : D‘un rivage à l’autre – Le Concert Idéal
24 novembre – Chamonix : Vivaldi-Piazzolla, Saisons : D‘un rivage à l’autre – Le Concert Idéal
Discographie

L’Heure Bleue
Marianne Piketty & Le Concert Idéal
Hildegard von Bingen, Karl Amadeus Hartmann, Dmitri Chostakovitch, Philippe Hersant

Le Fil d’Ariane
Marianne Piketty & Le Concert Idéal
Pietro Antonio Locatelli & Alex Nante
Evidence Classics

La Belle Époque
Marianne Piketty (violon), Dana Ciocarlie (piano) & Magali Léger (soprano)