Portrait

Qu’est-ce que faire de la musique de chambre ? Et que peut apporter une nouvelle formation aujourd’hui, face à cette tradition déjà ancienne et une si riche production discographique ?

Ces questions ont accompagné la naissance du trio formé par le pianiste Jean-Frédéric Neuburger, la violoniste Sarah Nemtanu et le violoncelliste Grégoire Korniluk. La passion de Sarah pour la musique de chambre sous toutes ses formes en fut l’élément déclencheur : elle s’est en effet régulièrement produite avec l’un, ou avec l’autre, de ces partenaires. Leur projet se cristallise autour de deux axes : l’envie commune de ré-explorer ensemble le grand répertoire du trio avec piano et le désir de confronter leurs approches. Car l’autre caractéristique de ce trio tient à la diversité de leurs parcours : Jean-Frédéric Neuburger, soliste international et compositeur, Sarah Nemtanu, qui outre son solide parcours chambriste est premier violon solo à l’Orchestre National de France et soliste, et enfin Grégoire Korniluk, qui en plus de la musique de chambre classique s’est enrichi musicalement et humainement en prenant des chemins de traverse, pour collaborer avec le groupe de métal finlandais Apocalyptica, l’acteur Jean-Louis Trintignant ou encore la chanteuse Marianne Faithfull.

C’est donc riches de ces expériences multiples que les trois musiciens se sont réunis : les fondations de leur trio se sont établies autour du trio n°2 de Mendelssohn, capté pour la chaîne « Connaissance du Monde » en juillet 2020. Beethoven, puis d’autres grands compositeurs de ce répertoire rejoignent rapidement Mendelssohn. Aujourd’hui, le trio Neuburger – Nemtanu – Korniluk part investir les grandes salles de musique de chambre, avec en tête ce beau rôle : celui d’offrir des interprétations toujours renouvelées au public, et de mettre en résonance tout ce que le répertoire du Trio avec piano peut avoir d’actuel pour les musiciens de leur génération.

Suggestion de programmes

Violon, violoncelle, piano

Exemples de programmes *

Programme A
Mendelssohn : Trio n° 1 opus 49
Rachmaninov : Trio élégiaque n°1 en sol mineur
Beethoven : Trio opus 97 en si bémol majeur “L’Archiduc”
Programme B
Schubert : Notturno D 897 en mi bémol majeur
Saariaho : Trio « Light and Matter » (2014)
Schubert : Trio n°2 opus 100 en mi bémol majeur
Programme C
Beethoven : Trio opus 70 n°1 « Les Esprits »
Ravel : Trio avec piano
* Ouverts à modification et amenés à évoluer en fonction des saisons.

Médias

Suivre un lien ajouté manuellement

Vidéos

Suivre un lien ajouté manuellement
Suivre un lien ajouté manuellement