“Une densité d’émotion rare, une sobriété exemplaire” – Libération

Portrait

La chanteuse Noëmi Waysfeld a su apprivoiser un timbre unique, dont la moindre aspérité renvoie une émotion intense et fragile à la fois. Imprégnée aussi bien de son éducation musicale classique que de ses origines d’Europe de l’est, Noëmi Waysfeld a cette particularité de naviguer entre les répertoires et les langues. Loin de toute tradition académique, elle réinvente sans cesse, ose l’atypique et multiplie les collaborations avec des musiciens de tous bords.

Son Voyage d’Hiver de Schubert, enregistré avec la pianiste de jazz Guillaume de Chassy, donné en mars 2020 à l’Athénée Théâtre Louis-Jouvet ainsi que son nouveau projet Soul of Yiddish signent la quintessence de ses passions et de sa vision ouverte de la musique : le chant comme moyen d’expression, la langue yiddish pour inspiration, des musiciens classiques et jazz pour partenaires.

« Ce programme, qui rassemble des chansons très solaires, a une véritable dimension émancipatoire, confie-t-elle à propos de Soul of Yiddish. Je pars de mon histoire et de ma langue pour placer le yiddish dans une perspective européenne et culturelle large. »

Un autre projet ramène Noëmi Waysfeld à ses premiers amours instrumentaux. Avec les deux violoncellistes Juliette Salmona (Quatuor Zaïde) et Louis Rodde (Trio Karénine), elle met en miroir des chansons de Barbara, des compositions de Vivaldi, des chants judéo-espagnols et des œuvres pour deux violoncelles. Un programme sobre, intime et empreint d’émotions intenses.

Suggestion de programmes

Programmes originaux


Soul of Yiddish

Un spectacle inédit qui donne un éclairage moderne, empreint de sensualité et de spiritualité, à la musique yiddish. Avec Sarah Nemtanu au violon, Jerôme Brajtman à la guitare et Antoine Rozenbaum à la contrebasse.


Un Voyage d’Hiver

La rencontre inattendue entre une chanteuse de répertoires populaires et un pianiste de jazz autour du cycle de Lieder de Schubert. En version spectacle ou concert avec le pianiste de jazz Guillaume de Chassy.


Noëmi Waysfeld, Juliette Salmona & Louis Rodde 

Miroir entre des chansons de Barbara, des chants judéo-espagnols et des œuvres pour deux violoncelles. Un programme sobre, intime et empreint d’émotions intenses. En trio avec Juliette Salmona et Louis Rodde aux violoncelles.

Suivre un lien ajouté manuellement

Médias

Vidéos

Suivre un lien ajouté manuellementSuivre un lien ajouté manuellement
Suivre un lien ajouté manuellement
Suivre un lien ajouté manuellement
Suivre un lien ajouté manuellement