[…] Jasser Haj Youssef a ouvert une voie neuve pour la viole d’amour en lui donnant toutes les libertés du jazz ou des musiques orientales contemporaine – Printemps de Bourges
Portrait
Le renouveau de la viole d’amour
Jasser Haj Youssef, violoniste, compositeur et pédagogue, est l’un des rares musiciens à jouer de la viole d’amour (utilisé par Bach et Vivaldi, cet instrument a été abandonné dans les siècles suivants) et à l’utiliser dans des répertoires contemporains.
La viole d’amour, instrument secret et confidentiel, doit sa magie à la fascinante hypnose de sa sonorité. Par la mise en résonance de ses cordes.
Il a joué avec Barbara Hendricks, Didier Lockwood, Youssou N’Dour, Soeur Marie Keyrouz…et a dirigé l’Orchestre de Chambre de Paris et l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée.
Ses œuvres sont étudiées dans les programmes de l’éducation nationale et jouées sur les scènes les plus prestigieuses par le Quatuor Debussy, Simone Kermes, l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, Les Musiciens du Louvre et l’Orchestre New Music de Kazan (Russie).
Après ses deux albums « Sira » et « Resonance », il crée un nouvel album au Château de Chambord prévu pour 2022.